Skip to main content

Cher Esprit Éveillé,

Aujourd’hui, j’aimerais rendre hommage à une personne qui m’est très chère, et à qui je dois sûrement l’impulsion de cette lettre d’éveil que je partage avec vous.

Car du plus loin que je me souvienne, ma tante Soizic a toujours prôné l’ouverture d’esprit et l’écoute de soi. C’est d’ailleurs elle qui m’a introduite au Tarot Divinatoire, il y a de ça plusieurs années.

Je me souviens clairement, du haut de mes 13 ou 14 ans, de la stupéfaction de ma grande sœur après le tirage que ma tante venait de lui faire.

Dans ma tête de jeune ado, c’était quasiment de la magie d’arriver à lire dans les pensées ou l’avenir à travers de simples bouts de papier !

Bien que ma tante n’ait jamais été magicienne, elle avait un véritable don : elle savait écouter son intuition.

Dans la culture populaire, le Tarot a toujours été perçu comme une science occulte qui permettait de prédire l’avenir, de façon un peu moins ésotérique que la boule de cristal, mais pas loin

Et pourtant, il n’y a absolument AUCUN secret qui se cache sous ses cartes !

Thérapeutique, philosophique, psychologique et spirituel, le Tarot est un outil puissant, qui utilise des symboles faisant le lien entre nos mondes intérieurs et extérieurs.

Pour beaucoup, pourtant…

Le Tarot ne serait qu’un vulgaire jeu de cartes…

On le sait bien, le Tarot n’est PAS un simple jeu de cartes à jouer, auquel la plupart d’entre nous a touché au moins une fois dans sa vie.

Il a traversé bien des époques et des utilisations : de l’amusement à l’apprentissage philosophique, de la divination au développement personnel.

Riche de 78 cartes (aussi appelées lames, ou Arcanes), le Tarot est composé de 22 Arcanes Majeurs et 56 Arcanes Mineurs. 

En cartomancie, et plus particulièrement dans la tarologie, les Arcanes majeurs représentent, par le biais d’Archétypes, le chemin initiatique de l’Âme, quand les Arcanes mineurs représentent les actions et évènements de la vie quotidienne.

La lecture du Tarot repose sur l’interprétation de symboles réunis sur les lames, et de l’interaction entre chacune d’elles. 

Système précis et complexe, il est mis au service de l’évolution de la Conscience pour un mieux-être global et durable.

Malheureusement, dans le feu roulant du quotidien, on ne prend pas souvent le temps de s’arrêter et de se poser les bonnes questions…

C’est là que le Tarot offre l’accès à l’inconscient et à notre sagesse intérieure, et remet la responsabilité ainsi que le pouvoir de notre vie entre nos mains. 

Mais d’où vient le Tarot ?

Saviez-vous que ce populaire jeu de cartes est…

À mi-chemin entre tradition et modernité ?

Car son âge d’or remonte au Moyen Âge : le Tarot a près de 600 ans ! 

D’ailleurs, le Tarot de Marseille ne vient pas de Marseille, mais… d’Italie et d’Espagne !

Il a été créé à l’origine pour de riches familles, comme les Mantegna en 1465 et les Visconti en 1466. L’appellation Tarot de Marseille, elle, remonte seulement à 1793, et sa version que nous lui connaissons aujourd’hui a été éditée seulement en 1930.

Je vous épargnerai ici l’histoire magnifique de ces Arcanes si mystérieux (“Arcanum” en latin signifie secret), et j’irai droit au but : le Tarot a été créé pour jouer, et aidait également, à l’époque, les étudiants à intégrer les éléments phares de la philosophie Platonicienne.

Un bon visuel valait bien un long discours !

Ce n’est que plus tard qu’il est devenu l’outil de divination que l’on connaît aujourd’hui (dans les années 1700), en intégrant de nombreux systèmes, symboles, et autres significations incroyablement larges et plus complexes : 

  • Alchimie
  • Ésotérisme
  • Occultisme
  • Astrologie
  • Kabbale
  • Chakras
  • Numérologie
  • Éléments
  • Franc-Maçonnerie
  • … 

Puis la contre-culture née dans les années 60 a marqué un tournant majeur dans son utilisation.

Aujourd’hui, le Tarot le plus utilisé dans le monde est le “Rider Waite-Smith”, qui date de 1910.

Sa plus grande différence avec le Tarot de Marseille ? 

Ses Arcanes mineurs sont illustrés ! 

C’est l’Histoire (avec un grand “H”) qui a déterminé l’évolution de l’utilisation du Tarot, ce qui l’a rendu tout intemporel aux yeux de tous.

Maintenant, levons ensemble le voile… 

Le Tarot est-il un vecteur de “prédictions” ou bien un outil de développement personnel ?

Et Dieu que cette question revient souvent…

Dans la pratique qui en est faite aujourd’hui, nous retrouvons ceux qui l’utilisent pour “prédire” l’avenir, et ceux, comme moi, qui n’en font pas.  

Alors, rendons à César ce qui lui appartient.

La révolution des sixties nous a apporté le Tarot tel qu’il est aujourd’hui : un outil d’introspection, au service du développement personnel et de l’intuition.

Ceux qui veulent en savoir plus sur leur avenir sont aussi ceux qui doutent de la validité de leurs actions au présent.

Rassurez-vous, il n’y a rien de plus humain que le doute, et il peut être au contraire très bénéfique : le Tarot alors arrive en guide, et non pas en bourreau.

Le but du Tarot étant de vous rendre votre libre arbitre, il serait contradictoire de vous l’enlever en semant une mauvaise graine dans votre esprit. Elle pourrait parfois vous conditionner pour tout le reste de votre vie !

Aussi, soyons réalistes : qui a envie de s’entendre dire (vrai ou faux), que l’on ne peut pas avoir d’enfant ou que l’on ne rencontrera l’amour que dans 10 ans ?

Si Carl Jung s’est intéressé de près au Tarot, c’est parce qu’il y a vu les Archétypes, les Ombres, les Animas/Animus, le Conscient et l’Inconscient, ou encore les Synchronicités.

Dans cette pratique, il y a en fait bien plus à découvrir qu’un obscur système divinatoire de base. 

Si vous voulez prédire l’avenir, adressez-vous aux feuilles de thé ou lisez dans les entrailles d’un poulet, comme les haruspices des Temps Anciens.

Ça fera bien l’affaire, mais je vous assure que ça n’a RIEN à voir avec le Tarot. 

Alors, bien sûr, une carte tirée peut évoquer des énergies en devenir, mais en AUCUN cas, elle ne peut donner une idée précise de ce qui va vous arriver.

Tout simplement parce que votre avenir est déterminé par votre façon d’agir… ici et maintenant !

D’ailleurs, si vous le voulez bien, voyons ensemble…

Comment et pourquoi ça marche ?

Si vous souhaitez vous faire “tirer les cartes”, c’est parce que vous êtes prêts à découvrir l’étendue infinie de votre être en relation avec l’Univers.

Chaque Arcane représente un Archétype, comme le font les signes du zodiaque et les planètes en Astrologie. Il va donc de soi que lorsque vous tirez une carte, elle vous évoque quelque chose de personnel : un sentiment, un souvenir, un évènement, une émotion.

Ensuite, les synchronicités viennent s’en mêler : en manifestant clairement votre intention que vous projetez dans les cartes, celles-ci “tombent” juste. 

Ce sont les bonnes, pour vous, à cet instant. 

Cette seconde partie, très réfutable chez les esprits scientifiques, sera appelée “hasard” ou “coïncidence” par les plus cartésiens d’entre nous.

Il n’empêche que, si ces mots sortent de leur bouche à ce moment-là, c’est que… les cartes retournées leur sont bien destinées !

Pour les plus spirituels, il s’agit tout simplement de connexion avec l’Énergie Universelle (qu’on peut appeler, au choix : Univers, Cosmos, Dieu, …), qui vient de toutes parts, et donc aussi de nous-mêmes. 

La lecture du tarot se fait, dans l’idéal, avec le cerveau gauche (la connaissance des cartes ajoutée au Savoir, au sens large), et le cerveau droit (l’intuition).

C’est en raison de cette dernière que la signification du tirage peut varier d’un tarologue à l’autre, et encore plus particulièrement si vous lisez les cartes pour vous-même.

Une fois la question précise posée, les cartes retournées et interprétées, un ou plusieurs conseils en découlent. Il ne s’agit pas là de vous dire ce que vous devez faire, mais d’ouvrir les perspectives de votre champ d’actions sur votre vie.

À vous, ensuite, d’utiliser votre “bon sens paysan”, d’accepter la vision des choses sous un autre angle, et d’en tirer les actions nécessaires à l’amélioration de votre situation et de votre vie au quotidien.  

Maintenant…

Est-ce que le Tarot est fait pour tout le monde ?

Véritable miroir de votre vie, le Tarot peut la changer en profondeur, mais seulement si vous le souhaitez et si vous en ressentez le besoin.

Vous appréciez la psychologie mêlée à la spiritualité, et que la logique rencontre l’intuition ?

Alors, le Tarot est fait pour vous !

Si vous ne jugez pas nécessaire d’y plonger, car vous êtes satisfait de tous les aspects de votre vie, et si l’élévation spirituelle a autant de sens pour vous que d’enfiler vos chaussettes par-dessus vos chaussures, vous ne vous épanouirez pas à travers le Tarot 🙂 

Car être humain, c’est avoir ses joies et victoires, mais aussi ses limites, ses vulnérabilités, ses conflits internes et ses blocages.  

Vous le savez bien, la vie n’est pas un long fleuve tranquille… et bien des frustrations nous enchaînent au guidon. Dans cet état d’esprit, il est alors difficile de prendre du recul pour y voir plus clair.

Le Tarot illuminera votre vie, telle une lanterne, si :

  • Vous sentez que vous avez besoin de nouvelles perspectives, d’inspiration et d’espoir ;
  • Vous bloquez à un carrefour de votre vie ;
  • Vous n’avez pas assez de recul pour bien cerner tous les enjeux de la situation que vous vivez actuellement ;
  • Vous vivez des conflits dans vos relations : conjoint, collègues, famille… ;
  • Vous hésitez dans vos choix professionnels ou sur le chemin de votre mission de vie ;
  • Vous voulez simplement être mieux guidé dans votre vie ;
  • Vous êtes cartésien, ne souhaitez croire en rien, mais êtes ouvert d’esprit et curieux.

Bien sûr, vous êtes libre de croire ou non aux avantages que le Tarot peut nous offrir… 

Mais je ne peux que vous conseiller, sans plus tarder, de vous procurer un jeu de Tarot de Marseille (à la Fnac, par exemple, ou sur internet). On en trouve de toutes les sortes et un peu partout, donc ne vous privez surtout pas de tenter cette magnifique expérience, au sein d’un univers passionnant !

Spirituellement vôtre,

Christian Gaudin

16 Comments

  • Philippe Guillet dit :

    Bonjour,
    j’ai un ancien jeu de Tarot de Marseille (ancien) dont je ne me sert pas
    mais je devrais m’y atteler
    les oracles m’intéressent , j’en ai 3 dont 2 de Doreen Vertue
    l’astrologie m’intéresse ( Roland Legrand, Fabien Klymenko ) mais également
    avec assiduité Amandine ROY

  • Garrault dit :

    Bonjour
    Est ce que je vais trouver un che et moi et trouver un arrangement pour ne pas aller en prison pour des dettes ?
    Cordialement

  • Garrault dit :

    Bonjour
    Est que je vais vivre en bonne santé
    Cordialement

  • Marco dit :

    les arcanes majeures sont révélateurs du chemin entre chacun et ce que le tarot montre.
    Un pas devant l’autre pour y découvrir nos zones d’ombres aussi. Cordialement.

  • Blanche dit :

    Toute la sagesse et la vérité du monde sont contenues dans le Tarot de Marseille ! Perso, j’ai découvert cet outil formidable il y a quinze ans à travers les enseignements du “Tarot à 3 dimensions” de Vincent Beckers ! Un vrai régal !

Leave a Reply