Skip to main content

Vous avez un nouvel organe !

Vous n’étiez pas au courant ?

Pas de soucis, on rattrape le retard ensemble, car cet organe a une importance capitale.

En mars 2018, une équipe de chercheurs de la New York School of Medecine a découvert

L’interstitium : votre organe spirituel

Alors, non, les scientifiques ne l’ont pas appelé de la sorte… 

Mais ils auraient pu.

Car l’interstitium est un réseau de tissus remplis de fluide qui se trouve sous votre peau, autour de vos vaisseaux sanguins, de vos fascias, de vos fibres musculaires, dans votre tissu digestif et respiratoire.

Interstitium car il se trouve entre vos cellules, dans les interstices. 

Il a plusieurs fonctions :

  • Amortisseur pour vos organes. Il les protège des chocs et des autres dommages mécaniques ;
  • Il est impliqué dans le transport des fluides et des molécules à travers votre corps, comme la diffusion de l’eau, des électrolytes et des nutriments ;
  • Principale source de lymphe. C’est un liquide essentiel pour votre système immunitaire car il transporte vos globules blancs pour lutter contre les infections.

Mais attendez… Cette description ne vous rappelle pas quelque chose… ?

Le Qi et les méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise !

Et vous avez raison !

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les méridiens sont décrits comme des canaux invisibles qui parcourent le corps, assurant la circulation de l’énergie vitale (Qi) et le Sang entre les différents organes et systèmes.

C’est ce qui détermine la bonne communication et l’équilibre énergétique entre les organes.

Vous l’aurez compris, tout pointe vers le fait que l’interstitium explique les méridiens…

… Et que votre Être tout entier ne fait qu’un.

On comprend mieux alors :

  • Pourquoi planter une aiguille d’acupuncture à 4 doigts de votre rotule (point ST36) améliore votre digestion, augmente votre énergie et votre endurance ;
  • Pourquoi les manipulations ostéopathiques peuvent libérer certaines de vos douleurs et effacer des pathologies. Comme travailler sur votre colonne vertébrale peut faire disparaître vos migraines ;
  • Et pourquoi la stimulation d’un point à un endroit du corps – l’extérieur de votre pied – peut réduire votre stress et améliorer votre circulation sanguine.

Donc oui,

Votre corps, votre esprit et votre âme communiquent

Et ce n’est que le début de la recherche à ce sujet !

Mais déjà des chercheurs, comme James Oschman – auteur du livre « Médecine énergétique – les bases scientifiques », voyaient votre Être entier en 1 seule entité, une « matrice vivante ».

Dans cette vision, la santé totale c’est la parfaite communication réciproque et l’optimisation des flux de communication entre toutes les parties de votre corps.

Et qu’est-ce qui détériore ces connexions ? 

Vous l’aurez deviné : l’accumulation de traumatismes physiques et émotionnels.

Car les émotions négatives sont comme des boules de flippers, qui viennent taper encore et encore sur vos différents organes et créer des nœuds.

Ce qui déséquilibre totalement votre intérieur jusqu’à provoquer la maladie (dépression, cancer, diabète, troubles de la libido, problèmes de sommeil, hypertension etc.).

Et c’est donc bien en ré-instaurant la communication entre les différentes parties de votre corps que vous retrouverez une santé holistique parfaite… 

Exactement ce que les thérapies énergétiques et le travail spirituel visent.

Pour y arriver, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une myriades de solutions pour vous connecter plus profondément à cette fascinante structure et utiliser son potentiel pour améliorer votre vie.

Voici quelques exemples :

  • En pratiquant la respiration profonde et consciente, vous stimulez le flux des fluides de votre interstitium. Vous allez favoriser une meilleure distribution des nutriments et une élimination plus efficace de vos toxines. Prenez 5 minutes chaque jour pour respirer profondément, en vous concentrant sur l’expansion et la contraction de votre abdomen, et ressentez les bienfaits de cette pratique toute simple ;
  • L’eau est l’essence de l’interstitium. Une hydratation adéquate garantit que votre système peut fonctionner à son optimum. Visez au moins 8 verres d’eau par jour et observez les changements non seulement dans votre santé physique, mais aussi dans votre clarté mentale et votre niveau d’énergie ;
  • Le mouvement régulier, qu’il s’agisse de yoga, d’étirements ou de toute forme d’exercice doux, aide à maintenir la fluidité de votre interstitium. En étirant et en bougeant votre corps, vous aidez à libérer vos tensions accumulées et à maintenir la souplesse de vos tissus. Effet garanti sur votre communication cellulaire et votre bien-être ;
  • Concentrez-vous sur vos émotions positives en vous engageant dans des activités qui vous apportent de la joie. Vous pouvez aussi pratiquer la gratitude en notant chaque jour les moments ou les aspects de votre vie qui vous rendent heureux. Cela aide à maintenir un flux énergétique sain dans votre interstitium ;
  • Avec le body-scan méditatif vous allez être guidé à travers chaque partie de votre corps. Cela va vous aider à prendre conscience des différentes zones de tension ou de confort. En le pratiquant régulièrement, vous pouvez identifier et relâcher les blocages qui perturbent les fonctions de votre interstitium.

Avec ces 5 pratiques, vous allez explorer plus profondément votre connexion entre votre corps, votre esprit et votre âme.

C’est le chemin pour ouvrir la voie à une vie plus intégrée et épanouissante.

Prenez le temps de vous engager dans ce voyage de découverte pour un mieux être durable.

Vous pouvez bien évidemment adapter ces pratiques à vos envies,

Et n’hésitez pas à partager en commentaire vos premières découvertes et impressions de cette nouvelle expérience.

Un commentaire

Laisser un commentaire