Cher Esprit Éveillé,
Et si nous tentions ensemble et aujourd’hui l’expérience du chamanisme… depuis chez vous ?
Car j’ai à cœur de vous transmettre quelques simples techniques pour vous initier à cette merveilleuse médecine du corps et de l’âme.
Cette pratique ancestrale, pourtant bien connue mais encore peu pratiquée en Occident, peut vous aider à développer un meilleur ancrage, à retrouver un sommeil de qualité, à harmoniser votre énergie ou encore à booster votre confiance en vous et en la vie.
Le chamanisme permet donc de s’ouvrir à une autre réalité, bien réelle et pourtant bien différente de celle que nous connaissons.
Mais pour cela, il faut aiguiser ses sens afin de développer d’autres perceptions.
Selon Gislaine Duboc, auteure du best-seller Les 4 Voies Chamaniques :
“Les voyages chamaniques ressemblent à des rêves éveillés si puissants, qu’ils laissent des traces et modifient la réalité (du “ici et maintenant”). Les quêtes de visions, la pratique de la transe (les fameux états de conscience modifiés) ouvrent la capacité médiumnique.”
Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’état anodin. On ne peut pas l’atteindre n’importe comment, ni avec n’importe qui. Mais vous pouvez tranquillement commencer chez vous (sans aucun danger) à faire les premiers pas…
Commençons par le premier exercice…
Exercice 1 : Célébrez la Terre Mère et le Ciel Père
Cet exercice très simple aspire à se relier à la terre et au ciel pour recharger ses batteries physiques et psychiques.
Cette pratique est recommandée lorsque le mental est en surchauffe, elle permet d’aiguiser nos sens pour ouvrir l’esprit et le cœur.
Pour cela, rien de plus simple !
Munissez-vous de quelques pierres, d’une bougie, ainsi que de quelques allumettes et d’un plateau avec de la terre (ou du sable si vous pratiquez à l’intérieur), puis procédez comme ceci :
- Dans un endroit calme, empilez les pierres pour représenter la Terre Mère (votre construction doit permettre de placer la bougie en son centre). Procédez avec lenteur et solennité.
- Visualisez la planète et la nature, puis ressentez leur beauté.
- Mettez la bougie au centre, allumez-la. Le feu représente le Ciel Père. Visualisez-le, sa lumière, les nuages et son immensité.
- Asseyez-vous face à cet autel et adressez-vous à vos parents sacrés. Commencez par les remercier pour leurs dons, puis parlez-leur sans retenue, faites toutes les demandes que vous sentez nécessaires, et prenez congé en les remerciant à nouveau.
- Soufflez la bougie en disant : « Pour toute ma parenté, pour tous les humains. »
- Posez vos mains sur les pierres et envoyez des pensées d’amour et de paix.
Exercice N°2 : Découvrez votre Animal-Totem
L’un des plus importants pivots du chamanisme consiste à rencontrer son esprit allié dans le monde animal pour renforcer sa confiance en soi.
Cet exercice est particulièrement utile pour les moments où l’on se sent vulnérable, si l’on doit relever un défi ou surmonter une épreuve.
Pour vous essayer à cette expérience saisissante, prévoyez une bougie, de la sauge blanche (ou de l’encens naturel, à défaut) et programmez à l’avance une musique de tambour chamanique (facilement trouvable sur YouTube), à écouter de préférence au casque ou avec des écouteurs.
Suivez ensuite ces étapes :
- Prévoyez un lieu confortable où vous ne serez pas dérangé.
- Faites ensuite brûler la sauge blanche pour purifier l’air ambiant.
- Allumez la bougie et tendez-la en offrande vers les sept directions de la Roue Médecine : le Ciel Père, la Terre Mère, l’Est, le Sud, le Nord, l’Ouest et enfin le Cœur.
- Puis, en une inspiration, créez une sphère invisible autour de vous avec l’énergie du chakra du cœur.
- Allongez-vous et ressentez votre corps des orteils à la pointe des cheveux, sentez vos vêtements sur votre corps et les points d’appui sur le sol.
- Détendez-vous et accueillez les odeurs de la pièce, ainsi que les sons proches et lointains, tout en prenant de profondes inspirations.
- Visualisez ensuite un trou (une grotte, un terrier…) dans lequel vous allez vous glisser pour vous rendre au royaume des animaux.
- Toujours en pensée, marchez et demandez à votre animal esprit de se manifester.
- Dès qu’il se manifestera 3 fois (acceptez-le, qu’il soit fourmi, belette ou crocodile !), posez-lui une question sur vous (mes défauts, mes talents) ou sur le moyen de résoudre un problème, et accueillez sa réponse.
Quand il apparaîtra, vous le ressentirez comme une évidence (c’est d’ailleurs la différence entre vision et imagination). - Remerciez-le, puis reprenez possession de votre corps en le ressentant de la tête au pied, puis ouvrir les yeux ici et maintenant.
- Remerciez ensuite les sept directions, effacez votre cercle et éteignez la bougie.
Exercice N°3 : Brûlez des herbes pour assainir votre environnement
Allégez l’atmosphère ! Avant d’emménager dans une nouvelle maison, avant une réunion importante, après des événements difficiles, ou tout simplement chaque fois que vous ressentez des énergies négatives, faites brûler des herbes sacrées dans une coquille d’huître (ou dans une Saint-Jacques, reconnue pour son haut taux vibratoire).
Chaque herbe sacrée a des propriétés bien précises, à utiliser selon votre ressenti :
- De la sauge blanche pour fortement purifier l’air ambiant ;
- Du cèdre canadien pour créer une ambiance de paix ;
- Du foin d’odeur pour attirer les énergies bienveillantes.
Ouvrez portes et fenêtres, et faites le tour de la pièce (ou de la maison) en veillant à ce que la fumée aille bien partout.
Énoncez clairement votre intention de chasser ce qui n’est pas bénéfique pour attirer des vibrations favorables.
Exercice N°4 : Buvez un rayon de soleil
Celui-ci est l’un de mes préférés ! Il vous permet de régénérer votre énergie vitale en absorbant la lumière du soleil.
Je ne peux que vous conseiller d’essayer si vous vous sentez physiquement dévitalisé, émotionnellement épuisé ou même découragé.
Si vous le faites régulièrement, cette expérience vous apportera la sérénité et la joie de vivre au quotidien. Voici comment facilement procéder :
- À la tombée du jour, face à un paysage qui vous inspire et vous apaise, faites face au soleil.
- Debout, les pieds légèrement écartés, les bras le long du corps, les yeux mi-clos, visualisez un rayon de soleil qui vient jusqu’à vos lèvres.
- Buvez-le en le ressentant comme un précieux élixir énergétique.
- Suivez son trajet dans tout votre corps (membres, organes, sang, cellules) et ressentez son effet vivifiant.
- Vous pouvez répéter un mantra de votre choix (exemple : « Je suis apaisé et revitalisé »).
Exercice N°5 : Faites une marche de vision
Pourquoi la marche est-elle un exercice spirituel complet ?
Socrate marchait dans la cité d’Athènes et était rarement chez lui, Bouddha l’a fait pendant 40 ans dans tout le nord de l’Inde. Et Jésus arpentait les chemins de Judée et de Galilée en permanence.
La marche nous permet d’être en contact avec la nature, donc avec le monde et sa beauté. C’est aussi le moment où l’on peut être seul et intérioriser, réfléchir et méditer.
Elle permet de trouver des réponses et de recevoir des conseils en se mettant en état de réceptivité.
La forme de marche que je vous propose d’expérimenter est un peu spéciale : c’est une version moderne de la “Quête de vision” amérindienne [1]. Elle peut être pratiquée dans la nature, mais aussi en ville et même… dans un appartement !
Pour vous essayer à cette “marche de vision”, commencez par vous munir d’une feuille de papier et d’un crayon (si, si !), puis procédez de la façon suivante :
- Formulez clairement votre demande vis-à-vis d’une situation que vous voudriez voir changer, puis écrivez-la.
- Relaxez-vous et concentrez-vous sur votre question, répétez-la, ressentez-la.
- Faites-en ensuite don à l’Univers : imaginez que vous l’écrivez sur un ballon gonflé à l’hélium et que vous la libérez en le regardant s’élever.
- Commencez ensuite à marcher, lentement, comme si vous flottiez. Laissez vos pas vous guider.
- Prêtez attention à ce qui se passe autour de vous pendant votre marche de vision (images, sons, odeurs), mais aussi en vous (idées, souvenirs, mots…)
- La réponse peut vous être donnée par un signe extérieur (par exemple, un panneau « voie sans issue », qui a subitement du sens pour vous) ou par une certitude qui monte en vous et s’affirme comme une évidence (« Tu dois refuser cette proposition ! »).
- Manifestez enfin votre gratitude en remerciant l’Univers, mais aussi vous-même.
Exercice BONUS : Fabriquez votre Attrape-Rêves (facile)
Dans la culture amérindienne, le capteur de rêves est primordial : il sert à emprisonner les mauvais rêves dans ses mailles, pour ne laisser passer que les songes utiles.
L’attrape-rêves en question est (très) simplifié, déjà au niveau du tissage, mais aussi avec le nombre de perles et de plumes qui pendent. Il ne tient qu’à vous de rajouter du fil, des perles, des plumes, des coquillages… ou tout ce qui vous passe par la tête !
Pour la réalisation, vous n’avez qu’à suivre les étapes indiquées en photos et expliquées ci-dessous [1] :
- Préparez tout le matériel : du rouleau de ruban adhésif vide, une paire de ciseaux, de la laine, des plumes, du fil de couleur ou d’autres décorations.
- Enroulez la laine autour du rouleau jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Fixez avec un nœud.
- Prenez une longueur de ficelle de couleur, faites un nœud autour de votre cerceau à intervalles réguliers, puis étirez la ficelle jusqu’à un endroit de quelques centimètres au centre et faites-en une boucle. Continuez à faire des boucles régulièrement espacées jusqu’à ce que vous ayez fait le tour complet.
- Répétez ce processus avec une deuxième longueur de chaîne…
- … Et encore avec un troisième.
- Maintenant, attachez une longueur de ficelle à une plume et attachez-la avec un nœud au bas de votre cerceau.
- Ensuite, ajoutez les décorations qui vous inspirent.
- La dernière étape consiste à attacher une boucle de ficelle en haut pour y suspendre votre attrape-rêves.
Maintenant… J’ai besoin de votre aide !
J’ai essayé de rassembler pour vous quelques exercices chamaniques, ludiques et faciles à pratiquer, mais bien sûr, ce ne sont pas les seuls !
N’hésitez pas à compléter cette liste, en m’écrivant en bas de cette page.
Et si vous pensez que cette lettre peut être utile à d’autres, n’hésitez pas à la partager autour de vous !
Car ne trouvez-vous pas qu’il est important d’agir pour le bien-être commun ?
Le temps n’est-il pas venu de contrer la propagande des “faux-gourous” qui cherchent à nous vendre leur marchandise à tout prix, sans se soucier de notre santé spirituelle ?
N’est-il pas urgent de former une immense chaîne de solidarité et de VÉRITÉ sur la spiritualité ?
Si la réponse est oui, aidez-moi à lancer ce grand mouvement en transmettant cette lettre autour de vous !
Si chacun d’entre nous transfère ce message à tous ses contacts, nous pouvons toucher et aider des centaines de milliers de personnes en quelques jours !
Alors, vous et moi, donnons-leur maintenant la possibilité de recevoir une information qu’ils n’ont peut-être jamais vue ailleurs !
Si nous nous y mettons tous ensemble, nous pouvons déplacer les montagnes, pour le bien-être spirituel de tous, corps et âme !
Merci d’avance pour votre action.
Christian Gaudin
Sources :
J’ai lu les exercises et j’ai vu tres interessant je veux essayer ces techniques si cela va m’aider.
Bonjour,
J’espère du fond du cœur pouvoir vous aider grâce à ces exercices.
Merci pour votre commentaire 🙂
Christian
Merci merci je croyais qu’il ne reste plus de personnes qui pouvait aider et partager son savoir sans que ca coûte des tonnes et des tonnes d’argent merci infiniment pour votre générosité et votre amour a aider les autres🙏🏻😘♥️🙏🏻
Chère Nicole,
Cela peut paraître cliché mais quand je lis votre retour et celui de milliers d’autres je suis entièrement payé !
Merci à vous !
Christian
bonjour très cher frère. je vous ai lu avec attention et tout intérêt. je suis très ravi de l’éducation apprise et je vous joins mes remerciements.
que la quête de la lumière divine, nous caractérise.
namasté .’.
merci pour les exercices
gratitude
Bonjour Christian,
Je vous ai recontré sur mon chemin par une vidéo sur youtube. Je ne vous ai pas quitté depuis car vous apportez tellement de bien et de réconfort dans nos vies. Un grand merci à vous. Gratitude. Namasté Marie