Cher Esprit Éveillé,
Avez-vous déjà entendu parler de Corine Sombrun ?
Cette ex-journaliste française de la BBC fut invitée en 2012 sur le plateau de TEDxParis pour partager son incroyable histoire.
Le genre d’histoire qu’on ne voit que dans les films hollywoodiens.
Car en 2001, l’un de ses reportages la conduit en Mongolie, où le chaman Balgir lui annonce qu’elle aussi, est chamane. Elle suivra pendant plusieurs années un enseignement spécifique à la frontière de la Sibérie avec une chamane de l’ethnie des Tsaatans.
Grâce à ses nombreuses expériences dans la pratique de la transe et sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore avec des chercheurs du monde entier dans le but de comprendre les mécanismes cérébraux liés aux états de transe.
Ces recherches sont même à l’origine de la première publication scientifique sur la transe chamanique, réalisée par l’Université d’Alberta, au Canada. [1]
Qui n’a d’ailleurs jamais entendu parler de récits similaires, sortis tout droit des steppes du désert de Gobi ou bien des tréfonds de la jungle amazonienne ?
Et s’il existait réellement, quelque part sur la terre, des hommes et des femmes capables de comprendre le langage des esprits et de communiquer avec eux ?
Le chamanisme est l’une des plus anciennes formes de spiritualité. Très médiatisée ces dernières années, parfois même considérée comme une mode “bobo”, elle nous fascine encore et toujours aujourd’hui.
Car nous sommes depuis longtemps abreuvés par toutes ces expériences saisissantes qui viennent des confins du monde, mais selon vous…
Pourquoi le chamanisme a-t-il un rôle si vital à jouer dans nos vies ?
Car nous vivons aujourd’hui une période de profonde mutation : les peuples-racines disparaissent et la société occidentale, parvenue à son apogée, s’essouffle.
De plus, je crois que nous sommes arrivés aujourd’hui à un moment de l’histoire où l’être humain a un rapport de prédateur sur l’ensemble de l’environnement.
Que ce soit avec les végétaux, comme le démontre chaque jour la déforestation constante du « poumon vert » de la planète, ou encore avec les minéraux, lorsqu’on creuse toujours plus profond pour collecter des métaux rares et précieux.
Ce rapport de prédateur, nous l’avons encore plus avec les animaux, que l’on considère soit comme des animaux sauvages, soit comme des animaux domestiques ou encore comme des biens de consommation.
Malheureusement, l’Homme se croit toujours au centre d’un écosystème.
Alors qu’en réalité, nous ne sommes PAS au centre de cet écosystème : nous faisons PARTIE de cet écosystème… et le chamanisme nous aide à y reprendre notre place.
Si ce dernier est déséquilibré alors, nous le sommes aussi.
Les bienfaits des pratiques chamaniques sont nombreux et bien réels.
Et je vous le démontre dans un instant.
Mais avant…
Savons-nous vraiment ce qu’est le chamanisme ?
D’où vient-il ?
Que représente-t-il ?
Qui le pratique et pourquoi ?
Guérisseurs, oracles ou encore médiums… On retrouve des traces de rituels chamaniques ancestraux partout sur les 5 continents.
Historiquement, le chamanisme primitif remonterait à environ 40 000 ans. Il serait à l’origine des 5 grandes voies d’Éveil : le chamanisme, l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme et le taoïsme.
Le rôle du chaman, c’est de restaurer et de maintenir l’équilibre entre le monde visible et le monde invisible.
Et quand il y a des déséquilibres humains, comme des problèmes de santé, ou des troupeaux qui sont malades, c’est souvent que le monde visible vit mal avec le monde invisible.
Les chamans interrogent donc les esprits pour savoir où et quelle est la nature du dérèglement, pour permettre de restaurer cet équilibre.
Car pour ces guérisseurs : les lacs, les rivières, le ciel, les nuages, tout ce qui vibre, tout ce qui est animé de molécules vivantes possède un esprit, et est considéré comme sacré.
Véritable phénomène culturel, le chamanisme se passionne pour la magie de la vie et le sens que l’on peut lui donner : la guérison du corps et de l’esprit par divers rituels et cérémonies, mais aussi la communication avec les animaux, les plantes ou le vivant en général.
Aujourd’hui, le chamanisme connaît un renouveau dans le monde occidental, notamment chez les jeunes actifs urbains en quête de “nouvelles” formes de spiritualité, mais pas que…
Le chamanisme nous invite à moins écouter le mental et de plus écouter tous les capteurs qui sont dans le corps, et surtout dans le cœur… ce qui résonne totalement avec la nouvelle philosophie occidentale !
Mais cela demande aussi d’écouter ces incroyables facultés que nous avons tous, mais qui sont trop souvent endormies par notre mode de vie moderne.
Grâce au chamanisme, chacun d’entre nous peut développer son intuition et son propre art de la guérison.
Mais quels sont les réels bénéfices que le chamanisme peut vous apporter ?
Ils sont avant tout spirituels.
En effet, à la fin des rituels, la personne doit se sentir en harmonie, reliée à l’Univers et ces forces invisibles. La cérémonie perdure ainsi après l’achèvement du rituel.
Pendant ce laps de temps, on se sent déchargé de ses angoisses, et le poids du monde que nous portons tous malgré nous est enfin retiré. Malgré un effet limité, les bénéfices psychologiques sont donc réels !
Expérience consciente ou non, cela peut ouvrir les yeux de ceux qui ne pensaient jamais changer. On peut en ressortir grandi, recommencer à zéro et prendre un nouveau départ.
Ça nous recentre sur l’essentiel et la nature.
Même des bienfaits physiques ont été observés chez certains : la guérison chamanique est une médecine parallèle que peu de gens connaissent.
D’ailleurs, pour le psychiatre Olivier Chambon, le chamanisme enrichit considérablement le champ des psychothérapies, en apportant une vision spirituelle du soin (partenariat avec les esprits, importance de l’amour) et un nouvel éclairage sur la maladie mentale.
Certaines pratiques traditionnelles sont même aujourd’hui utilisées en hypnose, en EMDR (acronyme anglophone pour la “Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires”) ou via des thérapies énergétiques.
Car oui, ces guérisseurs peuvent traiter des blessures et troubles « classiques », mais surtout, ils ont aussi le don de lutter contre les mauvais esprits qui voudraient s’en prendre au corps et à l’âme du malade.
Afin de guérir de la malédiction des mauvais esprits, le chaman se rend alors dans le monde des Esprits (mettant parfois sa vie en jeu pour entrer en transe, en frôlant la mort) pour revenir avec une solution.
Quels sont les outils que le chaman utilise pour soigner les « blessures de l’âme » ?
Car ils sont nombreux, ces récits d’hommes et de femmes qui ont transcendé leur nature à travers des rituels chamaniques au fond de la forêt tropicale, parfois à l’aide de substances psychédéliques.
La plus connue d’entre toutes est, bien sûr, le mélange que l’on connaît sous le nom d’Ayahuasca. Utilisé par de nombreux chamans d’Amazonie, la « liane des esprits » et son introduction dans le monde des Hommes sont pour le moins… hors norme.
Car cette liane « magique » n’a absolument aucun effet si elle est consommée seule : il faut impérativement la faire bouillir avec une autre plante, la chakruna.
Les feuilles de la chakruna contiennent de la DMT (diméthyltryptamine), un puissant hallucinogène, mais qui est oralement inactif, puisqu’il est dissous par une enzyme bien précise du système digestif : la monoamine oxydase.
(Formule chimique de la DMT)
Pour obtenir le breuvage que l’on connaît aujourd’hui, les chamans combinent les feuilles de la chakruna avec la liane de l’ayahuasca. Celle-ci contient précisément plusieurs substances qui vont inhiber cette enzyme de l’estomac.
En mélangeant les deux plantes et en les cuisant près de 10h, on obtient une boisson amère qui contient de la DMT oralement active. La molécule passe alors par l’estomac de manière intacte pour finalement arriver au cerveau.
Mais, dans ce cas, je me permets de vous poser une simple question :
Comment pensez-vous que ces guérisseurs de l’Esprit ont pu trouver cette fabuleuse recette, lorsqu’on sait qu’il y a plus de 80 000 espèces de plantes différentes en Amazonie ?
Sur n’importe quelle combinaison donnée, cela représente environ 1 chance sur… 6 milliards de tomber dessus ! [2]
La consommation de ce breuvage « magique » daterait d’il y a 4 000 à 5 000 ans [3] : encore une découverte incroyable que la science moderne a bien du mal à nous expliquer.
Qu’est-ce que ces “primitifs” en pagne ont compris, que nous peinons à saisir ?
Croyez-moi, le monde regorge de mystères dans ce genre, et nous ne sommes pas prêts d’avoir tout exploré !
Avant de vous laisser, je laisse la parole à Arnaud Riou, l’un des plus éminents spécialistes du sujet :
« Il y a quinze ans, la méditation faisait peur. Aujourd’hui, plus personne ne doute de ses bienfaits physiques et psychologiques. Idem pour le chamanisme : en parler de façon concrète permet au plus grand nombre de profiter de ses enseignements ».
En effet, à la fin des rituels et des pratiques, vous vous sentez apaisé et nourri. La confiance en soi et en la vie grandissent progressivement.
Vous vous sentez équipé d’outils et vous vous sentez accompagné pour aller dans la vie.
Et, peu à peu, vous vous ouvrirez à de futurs possibles.
Même inconsciemment, l’expérience peut vous aider à des prises de conscience, à ouvrir les yeux et imaginer des choses que vous ne pensiez jamais changer.
Mais rassurez-vous, si tout ça est encore très théorique pour vous, c’est bien normal à ce stade. C’est pourquoi je vous propose, dès demain, 5 exercices chamaniques à essayer chez vous, pour vous connecter plus profondément au monde qui vous entoure.
Spirituellement vôtre,
Christian
PS : Je vous rassure tout de suite, ces 5 méthodes peuvent être pratiquées chez vous, sans aucun danger et sans avoir à absorber toute la pharmacie du Dr Pablo Escobar 😉
Sources :
C’est passionnant.
Vous avez les mots justes : ceux qui touchent et réveillent… Un ancien ministre du général de Gaulle avait dit, en évoquant le XXIe siècle, “qu”il serait spirituel ou ne serait pas”. Intuitif ou prémonitoire ?
Hier soir, j’étais effondrée en écoutant le Dr. Laurent ALEXANDRE, se faire le chantre du transhumanisme et de “l’homme augmenté” qui pourrait faire reculer la mort voire l’éliminer… Heureusement, il avait un humaniste comme contradicteur, Michel Onfray, capable de démonter ses arguties et d’en révéler, outre l’arrogance, les terrifiantes arrière-pensées… “Science sans conscience…”
Par ailleurs, je suis souvent en contact avec de junes enfants (5 -9ans) et je note, majoritairement chez eux, une sensibilité et une intelligence, dans leur façon d’appréhender le monde, qui m’étonne : ces enfants ne sont pas ordinaires et me semblent plus évolués que nous ne l’étions au même âge… Auriez-vous des informations à ce sujet ?
Bonjour,
MERCI pour ce que vous transmettez.
J’ai touché à tout cela durant une longue période de ma vie, mais au crépuscule de celle–ci, je remarque que j’en ai pas assez profité, non seulement pour moi, mais pour les autres. Je pense tout simplement que je n’était pas prêt, et maintenant je vais tenter de vous suivre.
Cordialement
Michel
Passionnant ça complète mes recherches dans ces domaines je vous suis avec bcp d’interet
Coeurdialement
Philomila
Bonjour,
Tout d’abord parlons du test des chakras.
Très étrange que mes chakras du bas soient non ouverts.
Mais, je sais pourquoi et d’ailleurs je m’attendais à ce resultat.
Votre lettre explicative sur les chakras ne m’a rien appris je le savais déjà.
Par contre, les explications quand aux chakras fermés ou ouverts ont été très instructifs, ainsi que comment remédier à cela.
De même pour les chamanes, je me suis intéressée à cela, mais je n’ai point trouvé de technique pour le faire en toute sécurité.
Il y a beaucoup de sujet sur lesquels j’ai lu, recoupé des informations,croisé les uns et les autres pour comprendre pourquoi je vivais ce que je vivais.
Les énergies, le chamanisme, les chakras, les pierres semi précieuses, l’aromathérapie, les huiles essentielles, les fleurs de Bach, le magnétisme, l’aura, la nature, les cartes.
Même une fois en me promenant au marché en regardant de plus près un présentoir d’une vendeuse de pierre, un pendule c’est mis à bouger très fort , et plus je m’approche et plus il bougeait, du coup je l’ai acheté.
Pour répondre à votre sujet sur l’humain d’aujourd’hui, cela me rappelle un compte indou je crois.
En bref, si je ne me trompe pas Shiva réuni ses disciples pour leurs dire que les hommes abusent de leur pouvoir et oublie le principal. Il leur demande comment pourrait on faire pour remédier à cela. L’un dit qu’il faut le cacher dans la terre, mais non répond t ‘il les hommes vont creuser et vont le trouver. Dans l’espace, même réponse, dans les océans, même réponse. Après mûres réflexions, il trouve. On va le cacher au fond de leurs cœurs.
Ce que j’en ai retenu, c’est que le vrai pouvoir d’un humain est l’amour. L’amour qu’il se donne en se pardonnant ses erreurs et ses faiblesses et ensuite l’amour qu’il donne aux autres. La vrai compassion sans rien attendre en retour, la gentillesse, le sourire, la joie d’être là et de chercher toujours à aller vers la plus belle version de soi même.
La nature nous enseigne aussi les choses, exemple, l’arbre qui perd ses feuilles en Automne, celle-ci vont pourrir, formaient des nutriments qui avec la pluie vont nourrir la terre. Cette nourriture va alimenter les racines de l’arbre qui va grandir, refabriquer des feuilles et ainsi de suite. Le cycle de la vie en somme.
Je pense , peut être ai je tord, mais se sont mes pensées profondes , pour avoir vu certaines choses. L’Homme d’aujourd’hui cultive le culte de la jeunesse, de l’immortalité. Quel utopie, à coup de comprimé, avec un petit cocktail on va vivre plus longtemps, mais tout les résidus de lesdits cachets vont tout doucement aller pourrir la terre et détruire la nature.
Un livre que je lis actuellement, “Femme qui se réinventent”de Monique Grande. Le cycle de la vie de la petite fille à la grand-mère. Livre merveilleux de bienveillance et de tolérance.
Merci pour votre courrier.
Patricia Ginestar.
bonjour
Merci beaucoup pour vos mails effectivement quant je dors ya beaucoup d animaux autour de moi et même quand je rentre en méditation