Skip to main content

Cher Esprit Éveillé,
En tant que cinéphile passionné, une scène épique de Matrix m’a toujours captivé :

Chat noir dans couloir

Neo marche dans un couloir sombre, lorsqu’il aperçoit soudain un chat noir.

L’animal passe devant lui, puis réapparaît à l’identique, comme si le temps s’était rembobiné.

A chaque fois je me dis que cette scène culte peut être rapprochée du concept de synchronicité, ces coïncidences troublantes qui jalonnent nos vies.

Laissez-moi vous expliquer.

Les synchronicités sont ces moments où vous pensez à un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps et, quelques instants plus tard, il vous appelle…

.. ou lorsque vous trouvez un livre qui répond exactement à la question que vous vous posiez, sans même le chercher.

Finalement, il n’y a qu’un pas pour dire que ces événements intrigants, qui surviennent au moment où nous nous y attendons le moins, sont comme des indices semés par l’univers pour nous guider.

Alors plongeons aujourd’hui dans les origines de l’univers mystérieux de la synchronicité

Le scarabée d’or qui a changé une vie

Ce concept fascinant de synchronicité a été élaboré par le célèbre psychiatre suisse Carl Gustav Jung.

Photo de carl gustav jung

Il s’agit de la naissance simultanée de deux événements indépendants, ne partageant pas un lien de causalité, mais unis par un fil tissé de sens profond.

Au cœur des séances de psychanalyse, Jung fut témoin de synchronicités époustouflantes, tel le prodige du scarabée d’or. 

Une de ses patientes, emprisonnée par sa rationalité excessive, rendait son analyse stérile.

Elle confia un jour un rêve où un scarabée d’or lui était offert. 

Soudain, la symphonie d’un bruit à la fenêtre capta leur attention. 

Intrigué, Jung s’approcha : « Voici votre scarabée », annonça-t-il, saisissant l’insecte qui venait heurter la vitre. 

C’était une cétoine dorée, alter ego européen du scarabée d’or. 

La surprise provoquée par cette rencontre inattendue brisa les chaînes de l’esprit de la patiente et son blocage disparu.

Alors, 

Synchronicités : hasard, signes ou simples coïncidences ? 

En tant qu’explorateur curieux des mystères de l’esprit, je suis fasciné depuis toujours par les rouages subtils de la synchronicité

Mon avis ? J’aimerais vous l’illustrer par une citation de Paul Éluard :

 « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »

En restant réceptifs aux synchronicités, nous apprenons à suivre ces signaux pour avancer dans notre cheminement personnel, tissant ainsi des liens profonds entre notre vie intérieure et le monde qui nous entoure.

Il est primordial de demeurer vigilant et ouvert aux synchronicités, car elles peuvent apparaître à tout instant et sous diverses formes. 

La clé consiste à discerner ces signaux subtils et à les interpréter adéquatement, pour les intégrer harmonieusement à votre chemin de vie.

Pour y voir plus clair, parmi les plus fascinantes manifestations de cet étrange phénomène, découvrons ensemble 4 différents types de synchronicités : 

1. La trouvaille fortuite ou la rencontre providentielle

Les objets trouvés fortuitement peuvent être des plumes, souvent associées aux anges gardiens, des pièces de monnaie, symboles de chance, ou tout autre objet ayant une signification particulière pour vous, comme un bijou chargé de symboles ou un livre au titre évocateur. 

Tableau attrape rève

Parfois, il s’agit d’un objet perdu depuis longtemps qui réapparaît de manière surprenante, comme si le hasard avait voulu que vous le retrouviez pour réaliser un projet qui vous tient à cœur.

De même, les rencontres ou événements providentiels sont ces moments où, comme par enchantement, vous rencontrez la bonne personne au bon moment ou obtenez exactement ce dont vous aviez besoin. 

Pour interpréter ces synchronicités, cherchez les liens possibles avec votre vie et interrogez-vous sur leur signification

Elle peut vous orienter à mieux comprendre votre situation actuelle ou à prendre des décisions importantes. 

D’ailleurs il n’y a pas que les objets et les humains qui peuvent communiquer avec vous.

Les animaux peuvent également nous transmettre des enseignements précieux lorsqu’ils se manifestent d’une manière singulière.

2. Les « animaux messagers », ces créatures qui vous guident dans la vie

Un animal se présente à vous d’une manière inhabituelle, avec un comportement étrange ou familier, comme s’il avait un message à vous délivrer

Ou bien apparaît-il lors d’un moment symbolique, entourant un événement clé ? 

L’animal peut se manifester de différentes façons : en chair et en os, à travers un objet à son effigie, un rêve, une conversation avec d’autres personnes, ou même un message évoquant sa présence. 

Les champions de la synchronicité sont souvent les papillons, les biches, les cerfs, les scarabées, les libellules, les abeilles, les coccinelles ou les oiseaux. 

Pour certaines personnes, un animal particulier peut les accompagner depuis l’enfance.

Dans la tradition chamanique, on parle alors d’animal totem, un gardien protecteur représentant une part essentielle de nous-même. (Je vous invite aussi à lire mon article sur ce sujet en cliquant ici.)

L’apparition de cet animal résonne en nous d’une manière particulière, comme s’il nous adressait un signe personnel.

Par exemple, si un cerf apparaît fréquemment lors de moments de stress ou d’anxiété, cela pourrait nous encourager à chercher la sérénité et la confiance en nous pour faire face aux défis du quotidien. 

Dans cette même logique, certains chiffres ne sont pas forcément juste des chiffres.

3. Les synchronicités numériques, heures miroir, coïncidences généalogiques et chiffres fétiches

Elles se manifestent sous différentes formes, comme les heures miroir (12h12, 11h11, 09h09) ou inversées (12h21, 14h41), ou encore par un nombre fétiche qui accompagne quelqu’un tout au long de sa vie. 

Ces synchronicités attirent l’attention de manière involontaire, se manifestant sur un écran de téléphone, un ordinateur, un panneau d’affichage, une horloge, une facture ou même un code postal. 

Pour interpréter ces synchronicités, considérez que les heures miroir ou inversées signalent une période clé de la vie, appelant à une prise de conscience. 

En numérologie par exemple, les « maîtres nombres » (11, 22, 33, 44) sont des nombres miroirs qui ont une interprétation qui leur est propre :

Maitre chiffre
  • Le 11 symbolise l’intuition, l’inspiration et la créativité. Il indique une connexion profonde avec le subconscient et le potentiel de se connecter à des dimensions spirituelles supérieures ;
  • Le 22 est le nombre du maître constructeur. Il représente la capacité de concrétiser des idées et des projets d’envergure, en alliant pragmatisme et vision à long terme. Ce nombre est souvent associé à des réalisations importantes et à un grand potentiel de réussite ;
  • Le 33 est le nombre du maître guérisseur. Il symbolise l’amour inconditionnel, la compassion et le dévouement au service des autres. Les personnes associées à ce nombre sont souvent animées par des aspirations altruistes et une grande capacité d’empathie ;
  • Le 44 est le nombre du maître réalisateur. Il représente la stabilité, l’autorité et la capacité à concrétiser des projets sur le long terme. Ce nombre est lié à la persévérance et à la détermination pour atteindre ses objectifs.

En prêtant attention à ces synchronicités numériques, vous pouvez renforcer votre confiance en vos choix et vous sentir plus connecté à un sens profond et à votre propre guidance intérieure.

Mais les synchronicités ne se limitent pas aux chiffres, aux événements ou aux animaux.

Une de mes préférées est la coïncidence des mots et des phrases que nous entendons par hasard.

4. Le « clédon », paroles entendues par hasard et mots messagers

Les anciens Grecs, experts en oracles et en philosophie, avaient nommé « Cledon » (ou « Kledon ») le phénomène qui consiste à entendre un mot ou une phrase dans la rue qui résonne profondément en nous.

Pour eux, cela ne faisait aucun doute : il s’agissait d’un message divin

De nos jours, le Cledon englobe tous ces mots et phrases entendus « par hasard » qui semblent nous être adressés personnellement : une conversation captée au vol, un extrait lu dans un livre ou un journal, un mot sur une affiche publicitaire, une chanson à la radio ou à la télévision… 

C’est celle que je préfère car généralement le message est compris immédiatement

Mais si le sens vous échappe, interrogez-vous sur la symbolique du mot ou de la phrase. 

À quelle thématique renvoie ce message ? 

Est-il lié à un domaine précis, une période de votre vie, un sujet d’actualité qui vous tient à cœur ? 

Le Cledon vous encourage-t-il à poursuivre dans une direction ou à envisager un changement de cap ?

En fin de compte, la synchronicité est une expérience personnelle et unique qui défie souvent la logique et les explications rationnelles. 

Pourtant leur impact est presque… illimité.

Alors,

Utilisez le pouvoir des synchronicités pour vivre votre vie pleinement et sereinement

En sondant les synchronicités, vous dévoilerez les motifs et les messages cachés derrière les coïncidences, mettant ainsi en lumière des clés pour percer les mystères de votre vie.

Ces révélations éclaireront vos choix, vous encourageant à prendre des décisions éclairées et à vous lancer sur le chemin qui vous correspond parfaitement.

Voici mes 3 conseils à mettre facilement en place pour canaliser toute leur puissance : 

Cultivez votre vigilance pour explorer les synchronicités.

  1. Cultivez votre vigilance pour explorer les synchronicités.

Consignez vos synchronicités dans un journal. Souvent éphémères, ces messages parfois discrets ou flagrants sont trop précieux pour être oubliés. Alors, observez attentivement votre quotidien en prêtant attention à ces clins d’œil espiègles qui vous entourent. Vous constaterez que plus vous notez ces coïncidences porteuses de sens, plus elles se multiplieront pour répondre à vos aspirations profondes et donner une direction à votre existence ;

  1. Ouvrez-vous à l’Unus Mundus et accueillez pleinement ces cadeaux.

L’Unus Mundus est une réalité unique et fondamentale qui englobe tous les aspects de l’univers, incluant la matière et l’esprit où tout ce qui existe est profondément interconnecté et interdépendant. Grâce à ce travail et en restant ouvert aux opportunités de ces « hasards », vous vous sentirez libre de votre mental ;

  1. Patience, elles finiront par arriver !

Vous ne pouvez pas forcer l’Univers à vous parler, vous serez obligé d’être patient. Gardez la foi en l’Univers et en ses mystères, et soyez convaincu que tout se met en place pour votre bien-être et votre évolution personnelle.

En appliquant ces conseils de manière régulière, vous développerez progressivement votre aptitude à reconnaître et interpréter les synchronicités, vous offrant ainsi une perspective unique sur votre parcours de vie

Dans cette démarche, partagez vos découvertes avec vos proches et votre entourage

Vous constaterez que les autres ont également vécu des coïncidences étonnantes et que ces échanges enrichissants renforceront les liens entre vous. 

De plus, cela vous permettra d’explorer de nouvelles perspectives et d’élargir votre compréhension des synchronicités.

Alors, la prochaine fois que vous verrez un « chat noir qui se répète », rappelez-vous que cela peut être une synchronicité qui vous guide sur votre parcours spirituel.

Spirituellement vôtre,

Christian Gaudin

PS : si vous n’arrivez pas à trouver des synchronicités, c’est peut-être que votre égo vous bloque. Libérez-vous et venez partager avec moi et tous les lecteurs vos coïncidences. Je suis certain que nous allons trouver des histoires passionnantes.

10 commentaires

  • GUGLIELMACCI Ch. dit :

    Bonjour,
    Je suis très intéressé par votre regard sur le sujet car j’adore se domaine et je suis très curieux de tout ces signe de la vie de tout les jours ca donne à réfléchir,
    comprendre, observer, écouté, regarder, en gros développer ces sens
    à Bientôt
    Christian GUGLIELMACCI

  • Daniel Von gunten dit :

    bonjour je suis très intéressé par ce sujet

  • Myriam Burlion dit :

    bonjour,
    je me permets de vous solliciter..voilà ma date de naissance est le 11 juin 1958
    je vois très souvent le 58 apparaître partout, sur l’horloge, ma montre, mon portable, dehors sur une maison où plaques immatriculation etc et parfois les deux le 11 58
    pouvez vous m’éclairer, je vous remercie.
    je vous souhaite une bonne journée.

  • Jennifer dit :

    Christian merci pour ta générosité pour faire découvrir au monde cette sublime synchronicité. Carl Gustav Jung oui aussi gratitude,Tesla et la synchronicité elle même et la spiritualité.
    Namaste 🙏🤍

  • Adm dit :

    à propos de chiffres “miroirs” le village vient de recevoir des n° en complément d’adresse. Mon n° attribué est le 77. Quelle en est la symbolique s’il y en a une? En attente de votre réponse, bon WE

Laisser un commentaire