Qui suis-je ?
C’est sûrement la question fondamentale que tout le monde se pose à un moment donné dans sa vie.
Car la réponse nous promet de trouver :
- Les personnes qui nous ressemblent pour se sentir soutenu et aimé ;
- Notre mission de vie et ce pourquoi nous sommes ici sur cette Terre.
Mais bien souvent, nous ne savons pas comment y répondre.
Car
Suis-je seulement un homme de la quarantaine qui vous écrit chaque semaine ?
Lorsqu’on nous pose la question, on se limite à notre apparence et à notre nom.
Mais nous sommes bien plus que cela.
Notre identité est le cumul
De nos expériences,
De nos croyances,
De nos espoirs,
De nos rêves
Et de nos peurs.
Et aussi, l’écho
De nos rires,
De nos larmes,
De nos succès
Et de nos échecs.
Mais paradoxalement, plus nous essayons de la saisir, plus elle semble insaisissable.
Car en fait
L’identité c’est comme un oignon, elle a plusieurs couches
La première couche, la plus externe, est notre identité sociale – comment le monde nous perçoit.
Ensuite, plus on épluche, plus on va en profondeur et on trouve nos rôles dans différentes situations, nos valeurs, nos croyances.
Jusqu’à atteindre le cœur et notre moi véritable.
Mais bien souvent, il est impossible d’atteindre ce moi véritable, car dès notre naissance, la société commence à nous étiqueter :
Fille ou garçon,
Riche ou pauvre,
D’ici ou d’ailleurs.
Nous subissons une pression sociale tellement forte que ces étiquettes réductrices
Influencent comment nous nous percevons,
Limitent notre potentiel,
Jusqu’au point où nous croyons que nous sommes seulement nos étiquettes.
Alors aujourd’hui, être à la recherche de son propre « je » est presque un acte de rébellion.
Mais c’est très clairement un acte d’autonomie et de courage.
Et pour y arriver, vous allez devoir vous écarter du sentier balisé pour explorer les terrains inconnus.
Et comprendre que
Vous êtes l’auteur et le héros de votre propre roman
J’aime bien cette image parce qu’avec vous voyez tout de suite de quoi je parle.
Dans beaucoup de pensées, l’identité est perçue comme statique, qui ne change jamais.
Mais pourtant, on sent bien au plus profond de nous-même, qu’on évolue tout au long de notre vie.
Alors comment relier le fait de changer tout en restant nous-même ?
C’est possible grâce à l’identité narrative.
Avec elle, vous ouvrez la porte à de nouveaux possibles :
- Vous reconnaissez que vous êtes le narrateur de votre vie. Vous prenez donc la responsabilité de votre histoire, comprenant que, même si vous ne pouvez pas toujours contrôler les événements, vous avez le pouvoir sur la manière dont vous les interprétez et les intégrez ;
- Vous vivez avec intention. Chaque décision et action quotidienne peut être guidée par une vision globale de votre vie. Vous vivez chaque moment avec plus de conscience, d’intention et de but ;
- Vous augmentez votre cohérence. En tissant ensemble les événements, les expériences et les émotions de votre vie dans un récit unifié, vous créez une sensation de cohérence. Cette sensation peut renforcer l’estime de vous et la confiance en votre parcours, même lorsqu’il est sinueux.
Si le principe est encore un peu flou, rassurez-vous, cela va être plus clair dans un instant avec
Ces 4 conseils pour rédiger votre propre histoire
Car l’identité narrative n’est pas qu’un concept.
C’est un outil puissant pour une introspection profonde, une meilleure compréhension de vous-même, et une vision orientée vers l’avenir.
En cultivant consciemment cette identité, vous vous donnez la chance de vivre une vie plus authentique et épanouie.
Alors voici comment développer votre identité narrative :
- Ecrivez votre histoire. Prenez le temps de rédiger votre vie comme si c’était une histoire. En mettant des mots sur votre parcours, vous allez vivre une expérience profondément libératrice. C’est un réel exercice d’auto-réflexion, où vous examinez les moments forts qui ont façonné votre existence. A mesure que vous écrivez, vous commencerez à discerner des motifs, des thèmes ou des leçons récurrentes. Ces répétitions peuvent offrir des indications précieuses sur ce qui résonne vraiment en vous ;
- Relisez avec bienveillance. Lorsque vous revisitez votre passé, il est facile de tomber dans le piège de l’auto-critique. Adoptez plutôt une perspective extérieure, comme si vous lisiez l’histoire de quelqu’un d’autre et abordez chaque étape avec empathie. En identifiant les moments qui vous ont le plus influencé, vous pouvez mieux comprendre votre essence et vos valeurs fondamentales. C’est une occasion de célébrer vos réussites et d’apprendre de vos défis ;
- Ecrivez votre futur. Une fois votre passé rédigé, vous pouvez envisager votre futur, et faites-le avec optimisme. Visualisez les meilleures versions possibles de vous-même, même si elles vous paraissent lointaines ou irréalistes. En faisant cet exercice, vous allez pouvoir réfléchir à comment vos rêves et objectifs peuvent se traduire par des actions tangibles. Créez une feuille de route pour votre identité narrative future, avec des jalons clairement définis ;
- Intégrez vos récits quotidiens. De cette manière, vous verrez réellement que chaque jour est une page blanche, une opportunité d’ajouter un nouveau chapitre à votre histoire. En considérant vos actions quotidiennes comme des éléments d’un récit plus vaste, vous vous donnez la chance de vivre avec plus de conscience et de détermination ;
- Faites des bilans réguliers. Si vous écrivez votre histoire chaque jour, prenez l’habitude de vous arrêter de temps en temps pour réfléchir à la façon dont vos actions s’alignent sur votre récit global. Cela peut être une fois par semaine, une fois par mois ou à chaque moment important, à vous de voir. En faisant ce bilan, vous vous assurez de faire le nécessaire pour vous approcher de la meilleure version de vous-même.
Personnellement, j’adore l’identité narrative, car elle est bien plus qu’une technique d’introspection, c’est un mode de vie.
En embrassant consciemment le récit de votre vie, vous gagnez non seulement une compréhension plus profonde de vous-même mais aussi un sens de direction et de but.
Aujourd’hui, prenez conscience que vous êtes l’auteur de votre histoire.
Alors faites-en une œuvre d’art.
bonjour,
Il ya quelleques annees , sans le vouloir, j ai fait un voyage astral et là j ai rencontre mes parents decedes mais aussi mon grand pere paternel qui fut un commandant de gendarmerie tres dynamique.
et c est ma mere qui m a dit “ce n est pas encore ton temps, retourne d où tu viens” et je me suis retrouvee dans mon corp de chair tout eberluee. Comme je frequente une association qui donne des conferences sur tous les sujets, j ai appris la composition du corps humain avec le corps de chair, le corps astral et l etherique. Et, je me demande pourquoi les medecins n en parle jamais, apprennent ils cela au cours de leus etudes?? Pour moi cela a changer ma façon de voir la maladie et j ai choisi l homepathie, sans danger secondaire et qui me soigne bien, malgre qu elle soit decriee ???? Je me vaccine avec des doses homeopathiques connues qui me protegent mieux que les vaccins, vu que mes amies ont toute ete tres malades. Je suis agee et pas loin de la fin de vie qui ne me pose pas probleme vu que je sais ce qui m attends, j ai regle ma succession afin que mon fils puisse jouir de son heritage et je partirai tranquille vers l autre monde.
Merci pour ce partage, cette réflexion, en effet en faisant ainsi, en écrivant notre histoire, on ne reste pas bloqué sur notre passé et celle-ci prend une tout autre direction, plus lumineuse.
Je suis une femme trans genre déclarée par la caisse primaire de maladie de la Mayenne, dossier établi par mon médecin traitant en 2020, ce que l’on appel un protocole de soins où d’accord,ce qui permet d’établir un dossier en justice visant officiellement une nouvelle identité celle de la femme , malheureusement il m’est impossible de bénéficier un traitement hormonal à mon âge j’ai plus de 60 ans, c’est à dire 71 depuis le 9 Juillet de cette année à cause un tas de complications(voir cancer où A.v.c.) je suis seule,je me bats autant que je peux pour faire avancer les choses, avec aucun soutien ce n’est certes pas facile, mais je tiens bon pour aller jusqu’au bout.
voilà ma petite histoire.
Nadège.
C est une idée excellente. Oui il faut faire ça. Merci.