L’astrologie est une science en soi, illuminatrice. J’ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. […] C’est une espèce d’élixir de vie pour l’Humanité.
– Albert Einstein –
Cher Esprit Éveillé,
Je vous invite à passer quelques minutes sur les réseaux sociaux ou à lire les articles de magazines populaires, comme Elle, Voici ou Femme Actuelle.
N’est-il pas évident que l’astrologie est maintenant plus populaire que jamais ?
On peut même dire qu’elle s’est complètement… démocratisée !
Et si vous vous sentez “largué” lorsque vous entendez des termes comme « rétrogradation de Mercure » ou « carte du ciel », ne vous inquiétez pas : vous êtes au bon endroit.
D’ailleurs, rassurez-vous : c’est un langage que même les astrologues les plus chevronnés continuent d’apprendre et de pratiquer tout au long de leur vie.
Pour vous guider dans les méandres de cette discipline, j’aimerais vous aider ici à comprendre ce langage du ciel et toutes ses subtilités.
En gros, l’Astrologie… c’est quoi ?
Alors, qu’est-ce que l’astrologie, et que font vraiment ceux qui la pratiquent ?
Tout d’abord, l’astrologie est l’étude des phénomènes d’activité céleste qui influent sur les événements terrestres. Ceux qui pratiquent l’astrologie sont, tout simplement, appelés “astrologues”.
Ces événements peuvent être des perspectives de carrière, de relations et de bien-être. C’est ce que vous retrouvez en général dans les horoscopes “classiques”.
Les experts à l’origine des horoscopes fiables font de leur mieux pour expliquer comment les mouvements actuels des planètes vous affectent lorsque vous êtes né (en fonction de l’endroit où elles se trouvaient).
Le mouvement de ces planètes peut expliquer, ou même prédire, l’évolution des événements actuels, des tendances sociales et parfois même des marchés financiers.
Mais surtout, l’astrologie permet d’examiner qui nous sommes et notre compatibilité avec les autres, en se basant sur notre astrologie personnelle (le fameux thème astral).
C’est avec l’aide d’un diagramme qu’on peut étudier les caractéristiques et les résultats d’événements, comme un mariage ou une élection.
Ce que les planètes veulent vous dire…
Car voyez-vous, chaque corps céleste a un rôle à jouer en astrologie, et donc sur nos vies.
Si vous regardez votre astrologie personnelle (j’y reviens dans un instant), chaque planète ou corps céleste (le Soleil et la Lune) offre un aperçu de différents éléments de votre personnalité et de votre vie.
Par exemple, votre signe solaire parle de votre sens du moi et de votre identité.
Mais si nous parlons du signe que traverse actuellement une planète ou un corps céleste, nous pourrions définir un mois particulier.
Par exemple, vous pourriez entendre dire que du 22-23 juillet au 22-23 août (les dates varient selon les années bissextiles), le soleil est en Lion. Ce passage des astres offre alors plus de confiance en soi et nourrit les actions audacieuses.
Mais avant d’aller plus loin, laissez-moi vous parler du symbolisme de chacun de ces astres :
- Le Soleil : Confiance, image de soi, estime de soi, sentiment de soi et identité.
- La Lune : C’est la rose des vents émotionnelle. Elle apporte un sentiment de sécurité, de valeurs et d’intuition.
- Mercure : La planète messagère qui régit la quête d’informations, la recherche et la communication.
- Vénus : La planète de l’amour et de la beauté. Elle influence les passions, les relations, le plaisir, l’art et l’argent.
- Mars : Elle symbolise la force brute et l’engagement. Porteuse de l’énergie physique, de l’expression des désirs, de l’affirmation et du courage.
- Jupiter : La planète de la chance et de l’abondance.
- Saturne : La planète des règles, des limites, des frontières et de la discipline.
- Uranus : Celle du changement, de l’originalité, de la créativité et de l’inventivité.
- Pluton : La planète de la transformation, de la mort, de la renaissance et du pouvoir.
- Les nœuds Nord et Sud : Ces points mathématiques sont toujours opposés l’un à l’autre.
- Le nœud Nord agit comme une boussole astrologique. C’est le chemin karmique vers lequel vous êtes censé vous diriger dans cette vie.
- Le nœud Sud, quant à lui, représente ce que vous connaissez déjà bien, comme une expérience de vie antérieure.
- Le signe Ascendant : Il confère à chacun des caractéristiques uniques : votre tempérament, vos dispositions, votre apparence, la conscience que vous avez de vous-même, et conditionne votre comportement extérieur.
Certains astrologues vont même plus loin ! En incluant par exemple la comète Chiron ou la planète naine Cérès et certains astéroïdes comme Pallas, Vesta et Juno.
Maintenant, et si vous le voulez bien, défrichons un peu tout ce “charabia astrologique” et voyons ensemble…
Ce que signifie VRAIMENT votre thème astral
Si on vous demande : “quel est votre signe ?”, la réponse attendue est bien sûr l’un des 12 signes du zodiaque (là où se trouvait le soleil lorsque vous êtes né).
Mais ce n’est qu’un infime détail d’une toile beaucoup plus vaste et complexe, qui illustre votre propre histoire astrologique.
Car les vrais astrologues examinent un thème complet, qui est une sorte de “photo du ciel”, au moment de votre naissance (basée sur le mois et le jour, mais aussi sur l’année, l’heure et le lieu de votre naissance).
Cela signifie que même deux personnes nées exactement le même mois, le même jour et la même année, mais à des moments et lieux différents, ont chacune une carte du ciel unique. Car tous les astres se déplacent à des rythmes différents à travers les signes zodiacaux.
À titre d’exemple, la Lune se déplace à peu près tous les 2 jours et demi.
Mercure, en fonction de ses phases rétrogrades, peut passer de 15 à 60 jours dans un seul et même signe.
De plus, il est possible que vous soyez né un jour où le soleil (ou l’une des planètes) est passé d’un signe à l’autre.
Mais si vous connaissez l’heure et le lieu précis où vous êtes venu au monde, vous aurez un cliché précis du ciel, au moment exact de votre naissance.
(Eh oui, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les puristes demandent à leurs parents ou à leurs partenaires potentiels de vérifier l’heure inscrite sur leur extrait de naissance).
À partir de ces informations, vous pouvez établir ce que l’on appelle un thème astral (ou natal) qui illustre à la fois les signes des planètes et des corps célestes de votre naissance, mais aussi d’autres informations qui donnent un aperçu encore plus précis de votre carte astrologique.
Mais avant d’aborder les subtilités des “Maisons”, des “Degrés” et des “Aspects”, il faut examiner en profondeur ce que sont…
Les 12 signes du Zodiaque
Vous le savez sûrement, il existe 12 signes zodiacaux : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons.
Chaque astre voyage à travers cette ceinture, qui passe à travers chacun de ces signes. C’est pourquoi nous pouvons dire que “La Lune est en Balance aujourd’hui” ou que “Mars était en Capricorne quand je suis né”.
Chaque signe a son mode d’emploi, ses propres traits de caractère et ses désirs.
De plus, ils sont organisés en 4 éléments majeurs : le feu, la terre, l’air et l’eau.
Voici une description de chaque signe, à travers chaque élément :
Les Signes de FEU
Démonstratifs, extravertis, dynamiques et ambitieux, les signes de feu peuvent rapidement “s’enflammer”, mais risquent vite l’épuisement.
Ils s’épanouissent vraiment lorsqu’ils trouvent un moyen de canaliser leur passion de manière durable et pratique.
BÉLIER
(21 mars – 19 avril)
Le dynamisme, l’impulsivité et l’appétit de victoire de ce signe en font des êtres passionnants, amusants, courageux et sans peur.
Ils seront votre meilleur défenseur, votre meilleur coéquipier, et incarneront ce leader pour lequel vous laisseriez tout tomber. Mais surtout, ils sont cet ami qui se battra jusqu’au bout pour vous.
LION
(23 juillet – 22 août)
Cet autre signe de feu est plein de vie et de positivité. Il ne manquera pas de se mettre sous les projecteurs pour faire rire, s’engager et inspirer les autres.
Indépendant et très amusant, vous pouvez compter sur les Lions pour vous aider à voir le bon côté des choses, et vous pousser à conquérir le monde.
SAGITTAIRE
(22 novembre – 21 décembre)
Philosophique, curieux, il aime s’amuser et est déterminé à prendre d’assaut la vie, l’amour et le monde. Il s’imprègne des connaissances de tous bords, et n’hésite pas à croquer la vie à pleines dents.
Ce sont les “animateurs” du zodiaque. Sociaux, vifs et dynamiques, ils adorent apprendre des cultures différentes, des destinations de voyage lointaines, de la politique et de la justice sociale.
Les Signes de TERRE
Connus pour être ancrés, stables, travailleurs, serviables et très organisés, les signes de terre sont les “perfectionnistes” du zodiaque.
Au-delà de leur sens du détail très utile, ils recourent souvent à l’intelligence collective pour les aider à prendre du recul et avoir ainsi une vue d’ensemble.
TAUREAU
(20 avril – 20 mai)
Le caractère résolu, le pragmatisme, la patience et l’amour du luxe du Taureau en font des personnes loyales, sincères, aimantes et agréables à côtoyer.
Il est notre chef cuistot préféré, notre meilleur compagnon de soirées Netflix, notre acolyte pour les concerts de musique ou cet ami fidèle, toujours partant pour une journée détente mémorable.
VIERGE
(23 août – 22 septembre)
Empathiques et amoureux du langage, du savoir et aimant rendre service à ceux qu’ils aiment, les Vierges débordent d’informations utiles et de mesures à prendre.
Ils sont aussi les premiers à offrir une épaule sur laquelle s’appuyer ou sur laquelle pleurer.
Ce sont les “étudiants intelligents” du zodiaque, soigneux de partager leurs connaissances pour porter le “navire” tout entier dans la bonne direction.
CAPRICORNE
(22 décembre – 19 janvier)
Industrieux, pratique, fiable, organisé et stable, le Capricorne est une source d’inspiration constante grâce à sa détermination sans faille pour atteindre des objectifs élevés.
Ils nous impressionnent encore plus, en plaçant la barre toujours plus haut pour eux-mêmes (ce qui parfois peut nous rendre un peu envieux de leur infaillible énergie).
Leur besoin de travailler sans relâche pour gravir des sommets sont aussi professionnels que personnels. En effet, ils ont tendance à être ambitieux dans l’entretien de leur santé, de leur famille et de leurs amitiés sur le long terme.
Les Signes d’AIR :
Centrés sur les activités intellectuelles et sociales, les signes d’air, parfois changeants et très originaux, sont les “connecteurs” du zodiaque.
Incités à rassembler et à partager des informations, ils sont plus productifs lorsqu’ils ont un but précis dans lequel ils peuvent consacrer leur énergie mentale.
GÉMEAUX
(21 mai – 20 juin)
Curieux, enthousiastes, intelligents et amicaux, vous pouvez compter sur les Gémeaux pour apporter de la passion, des conversations animées et une énergie vive.
Les données, la recherche et les dernières tendances ont l’effet d’un “shoot” d’adrénaline pour les Gémeaux. Ils ont donc un appétit vorace pour discuter de ces sujets avec qui veut.
BALANCE
(22 septembre – 23 octobre)
Les Balances sont de vrais papillons sociaux, toujours en quête d’harmonie. Leur cœur est attiré par l’art, la musique, la danse et la connexion avec les autres. Ce signe d’air est en mission constante pour rendre la vie plus légère, plus amusante et plus juste.
Ce sont les “concepteurs” du zodiaque, désireux de ranger les espaces désordonnés pour leur insuffler la beauté. Dans les cas où la balance de la justice est déséquilibrée, ils rechercheront l’équité à tout prix.
VERSEAU
(20 janvier – 18 février)
Esprit libre, amical, ouvert, indépendant d’esprit et altruiste, le Verseau remet en question et rejette, parfois ouvertement, l’ordre établi des choses.
Leur appétit pour la vie en communauté est également inspirant, tout comme leur tendance à s’interroger, à penser, à réfléchir, à explorer et à expérimenter.
Les Signes d’EAU :
Rêveurs et artistes orientés vers la famille, les signes d’eau sont les “empathes” du zodiaque : ils ressentent profondément les émotions de leur entourage.
Ils laissent souvent leur cœur choisir et savent naviguer dans cet océan d’émotions, lorsqu’ils se connectent à leur spiritualité.
CANCER
(21 juin – 22 juillet)
Le signe du Cancer est connu pour être sensible, compatissant, protecteur, à la recherche de sécurité et du don de soi, aimant et faisant preuve d’un sens de l’humour loufoque et ingénieux.
Il a tendance à se plier en 4 pour que ses proches se sentent plus à l’aise et en sécurité. Vous pouvez donc compter sur les Cancers pour vous offrir une épaule sur laquelle pleurer (et des petits gâteaux !).
SCORPION
(23 octobre – 21 novembre)
Le Scorpion est extrêmement privé, voire secret, sur des sujets qu’il considère comme chers à son cœur et est intensément sexuel (si disposé à s’ouvrir à ce côté de lui-même).
Ils sont intensément magnétiques, et se mettent sous les projecteurs sans effort. Spirituels et sages, vous pouvez être certain que les Scorpions vous inspireront et vous donneront les moyens d’identifier et de vivre votre vérité.
POISSONS
(19 février – 20 mars)
Compatissant, romantique, artistique, intensément empathique et sensible, le signe du Poissons est le grand créatif du zodiaque.
Lorsqu’ils canalisent leurs émotions dans leur forme d’art préférée, ils se sentent plus centrés et éclairés. Les Poissons font partie des personnes les plus “magiques” que vous pourrez rencontrer.
On pourrait bien sûr aller beaucoup plus loin dans l’analyse de chacun des signes, mais ce message n’aurait jamais de fin !
N’hésitez pas à croiser ces profils avec vos proches, c’est un exercice amusant, et parfois… troublant.
Mais pour obtenir un tableau de personnalité encore plus complet, on doit forcément aborder…
Les autres détails-clés de votre thème astral
Dans un véritable thème astrologique, vous apercevrez également la “Maison” dans laquelle réside chaque astre.
De plus, d’autres variations existent : le Soleil possède 13 degrés de Cancer, la Lune a 25 degrés Verseau, Mercure est inscrit dans 4 degrés Vierge, et ainsi de suite…
Tous ces détails entrent dans la composition de votre “puzzle” astrologique personnel. Ces nouveaux éléments sont classés comme ceci :
- Les Maisons : Tout comme il y a 12 signes du zodiaque, il y a 12 maisons dans votre thème, chacune représentant un domaine différent de la vie.
Si vous avez l’heure exacte de votre naissance, vous pourrez déterminer la maison dans laquelle se trouvent les astres de votre thème astral.
- Les Degrés : Il s’agit de l’adresse exacte de chaque planète dans chaque signe, ce qui vous donnera des indications sur comment l’astrologie du jour, de la semaine ou du mois affectera votre thème.
- Les Aspects : Ce sont les connexions directes avec les autres astres.
Par exemple, votre Lune peut se trouver à quelques degrés de votre signe ascendant ou votre Vénus s’oppose à votre Jupiter. Ces relations parlent de votre personnalité, mais aussi de vos forces et de vos défis.
Sachez qu’on ne dénombre pas moins de 280 naissances par minute et dans le monde. [1]
C’est pour cette raison que votre thème astral est forcément plus spécifique (et unique) que votre signe du zodiaque seul.
Mais malgré toutes ces subtilités, c’est vous qui décidez de la forme d’astrologie qui vous conviendra, pour VOTRE vie.
Que vous ayez recours à un astrologue professionnel en chair et en os ou que vous investissiez dans un cours en ligne, vous découvrirez une pratique spirituelle riche, aux multiples facettes, et qui peut vous fournir une infinité d’informations sur vous-même.
Je sais que cet email a pu paraître long pour certains…
Mais vous avez maintenant saisi que l’astrologie est un monde à part, parfois complexe… mais toujours fascinant.
Et voilà comment illuminer votre vie avec l’astrologie !
Dès demain, j’aimerais vous parler d’une association unique et pour le moins étrange… Celle de votre signe astrologique avec une pierre bien spéciale !
Cette pierre, liée spécialement à votre zodiaque, vous aidera à regagner confiance et joie de vivre, tout en empêchant les mauvaises ondes de vous atteindre.
Spirituellement vôtre,
Christian
P.S : Avant de vous quitter, je voulais vous transmettre une citation du célèbre astrologue indien, Onkar Lal Sharma :
“Bien que l’astrologie soit comme un océan profond… n’importe qui peut obtenir des connaissances en se plongeant profondément dans l’eau et obtenir quelques gouttes du nectar de cette connaissance divine.”
Sources :
- https://www.planetoscope.com/natalite/16-naissances-dans-le-monde.html
JOLI CROQUIS MAIS COMMEBT LES UTILISER ?
Un très vif merci pour le soin mis à nous présenter un sujet très complexe mais ô combien vibrant!